FAQ

1. Critères d’admission


Généralement les éléments à fournir pour la constitution du dossier de candidature sont :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation expliquant votre choix de formation, de l’établissement et votre projet professionnel
  • Les photocopies des diplômes obtenus
  • Les photocopies des relevés de note
  • La photocopie de votre passeport
  • Une photo d’identité récente

Tout dépend de votre projet d’étude et du niveau de qualification visé. Notre équipe accepte d’accompagner les étudiants dès l’âge de 16 ans.

2. Accompagnement Case Départ 80


Normalement Oui, vous pouvez candidater dans toutes les universités ou écoles de votre choix. Mais notre rôle est de vous orienter vers les établissements et les formations qui conviennent le mieux à votre projet et à votre profil.

Nous étudions votre dossier académique afin de cibler les programmes et établissements dans lesquels vous avez le maximum de chances d’être admis tout en tenant compte de vos projets.

Selon la procédure Campus France ou hors Campus France, les dates limites de dépôt de dossier varient. Pour la procédure Campus France il est primordial de monter le dossier entre les mois d’Août et milieu Octobre pour un dépôt début Novembre. Pour la procédure hors Campus France (inscription auprès des écoles privées directement), il convient de monter le dossier pendant les mois de Décembre et Janvier pour un dépôt milieu Février.

De manière globale, plus vous vous y prenez tôt, plus vos chances d’admission seront grandes et moins le processus de candidature vous paraîtra stressant.

Le rôle de Case Départ 80 est d’optimiser vos chances d’admission, mais ce sont les universités et non pas Case Départ 80, qui prennent les décisions ! Notre équipe vous orientera vers des choix d’établissements réalistes et votre dossier d’admission sera optimisé pour mettre toutes les chances de votre côté.

Dans un premier temps, nous vous demanderons simplement vos relevés de notes et diplômes depuis le Bac (Bac compris), ainsi qu’un CV, une lettre de motivation et une photocopie de passeport. Vous pouvez joindre d’autres éléments à votre dossier si vous les avez (lettres de recommandation, test officiel d’anglais…).

Pour valider votre inscription à nos services, vous devez aussi joindre un règlement pour nos frais administratifs composé du formulaire de renseignement et du bordereau de dépôt bancaire.

Notre équipe est là justement pour optimiser vos candidatures et maximiser vos chance d’admission. Un membre de notre équipe se chargera de lire, relire et vous proposer une version améliorée de votre lettre de motivation ainsi que votre projet professionnel.

Le travail doit rester le vôtre au départ. Nous pourrions le cas échéant vous fournir un modèle ou un template à partir duquel vous pourriez rédiger votre lettre de motivation ou votre projet professionnel.

3. Orientation


L’équipe Case Départ 80 connait très bien les universités et formations en France. Notre vocation est de vous aider à trouver les meilleures formations correspondant à votre profil. Les choix de formations et d’université vers lesquels nous vous orienterons seront basés sur l’examen attentif et l’analyse détaillée de votre parcours scolaire et académique.

4. Reconnaissance des diplômes étrangers par les universités en France


La plupart des universités françaises reconnaissent la plupart des diplômes étrangers et ceux des pays francophones. L’une des missions de Case Départ 80 est justement de s’assurer que vous vous inscriviez dans une formation reconnue et que votre diplôme pourra être apprécié à sa juste valeur en dehors de la France.

5. Organisation du voyage


Nous vous aiderons à réserver un logement dans la limite de ce qui est proposé par l’école ou l’université d’accueil (chambre ou studios étudiants en résidences universitaire). Nous pourrons aussi vous aider, si vous décidez d’opter pour un hébergement privé (collocations privatives, location d’appartements, studios ou chambres, famille d’accueil…) auprès d’un particulier.

Case Départ 80 vous accompagnera dans cette démarche, en vous fournissant des instructions et informations précises pour vous permettre de faire la demande de visa dans de bonnes conditions.