Pourquoi faire le choix de la France ?


Étudier en France, au sein des universités ou des grandes écoles, offre de nombreux avantages :

1. Sur la qualité du système éducatif


Étudier en France c’est l’assurance de bénéficier de l’un des meilleurs et des plus accessibles systèmes d’enseignement supérieur au monde.

L’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche en France est largement reconnue à travers le monde via le très bon positionnement des universités et grandes écoles françaises dans les classements internationaux les plus réputés tels que le Times Higher Education, classement du Financial Times, le QS, classement de Shanghai ou le U-Multirank de l’Union européenne.

Mener ses études en France, c’est bénéficier de cette reconnaissance.

La qualité de l’enseignement supérieur en France est le fruit d’une ambition politique continue.

Chaque année, les pouvoirs publics investissent massivement dans l’enseignement et dans la recherche.

L’éducation est ainsi le premier poste de dépenses de l’État et représente plus de 20 % de son budget.

Cette politique permet à la France d’offrir aux étudiants l’un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur au monde et surtout, l’un des plus accessibles. Les universités et les grandes écoles françaises proposent en effet des formations de grande qualité sans afficher de frais de scolarité trop importants.

2. Sur la qualité de vie en France


Le statut étudiant en France vous permet de bénéficier des nombreux avantages et réductions au niveau des logements, des transports, de la culture, de la santé, du sport etc.

  •  Sur le plan culturel : L’offre culturelle est accessible aux étudiants à prix réduit. Sur simple présentation de votre carte d’étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l’année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l’ensemble des étudiants.

  •  Dans le domaine des transports : Avec un réseau de transport public performant, et accessible et à faible coût, la France vous permet de vivre une vie quotidienne paisible et sûre. 

Se déplacer en ville et entre les villes ne coûte pas très cher non-plus. Dans les grandes villes, les sociétés de transports en commun des grandes villes offrent des tarifs préférentiels aux étudiants.

Prendre le train vous coûte également moins cher grâce à la carte jeune de la SNCF pour les 18-27 ans.

  • Si vous n’avez qu’un faible budget pour vous restaurer, n’hésitez pas à pousser la porte d’un des 450 restaurants universitaires de France. Pour moins de 5 euros, vous profitez d’un repas complet entrée-plat-dessert. Vous devez présenter votre carte d’étudiant pour accéder à ces restaurants. Certains sont ouverts même le soir et le week-end.

  • Au niveau du logement, il existe trois aides au logement de la caisse des allocations familiales (CAF) qui peuvent vous aider à réduire le montant de votre loyer : l’allocation de logement sociale (ALS), l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement familial (ALF).

  • Au niveau de la santé, chaque université dispose d’un service de santé, le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Tous les étudiants peuvent y consulter un médecin , faire un bilan de santé ou obtenir des conseils. Certaines consultations sont gratuites.

Vous pouvez également obtenir des aides pour souscrire une mutuelle complémentaire et bénéficier d’un meilleur remboursement de vos frais de santé.

  • Au niveau du sport, au sein du service universitaire des activités physiques et sportives (fréquemment le SUAPS). Vous aurez accès à plus de soixante disciplines en vous acquittant d’une seule cotisation en début d’année. Le statut d’étudiant vous permet également de bénéficier de réductions pour accéder aux piscines municipales, aux patinoires ou aux salles de sport.