Service Inscription


Les démarches pour réaliser votre projet d’étude en France peuvent sembler lourdes et compliquées au premier abord.

C’est dans ce contexte que nous intervenons.

Notre service inscription a pour objectif de vous accompagner et de vous conseiller dans toutes vos démarches, depuis l’orientation initiale, en passant par la constitution de votre dossier et jusqu’à votre inscription dans les universités ou écoles sélectionnées.

Notre offre inscription se décompose de la manière suivante :

1. Diagnostic, Analyse de profil et Orientation


Grâce aux informations que vous nous aurez fournies via le formulaire de renseignement, nous procédons d’abord à un état des lieux de votre situation personnelle, académique et professionnelle.

Ensuite nous réaliserons une analyse approfondie de votre profil afin d’identifier vos atouts et vos faiblesses.

 

Nous vous orienterons enfin vers des formations et établissements d’enseignement adéquats correspondant à votre profil.

Il faut savoir que le choix d’une université ou d’une école en France repose sur de nombreux critères, dont voici quelques exemples :

  • La renommée de l’établissement : Les classements internationaux et nationaux sont de bons indicateurs de la qualité d’un établissement. Certains établissements excellent dans des domaines précis.

  • Les cursus et modules proposés : Les universités ou écoles sont pour certaines d’entre elles spécialisées dans des domaines précis et proposent des enseignements uniques.

  • Le niveau de sélection : Selon les établissements, il peut être plus ou moins difficile de rentrer dans l’un de leurs formations. L’accessibilité à une formation supérieure repose sur des critères spécifiques.

  • Le coût de la formation : selon les universités publiques ou écoles privées et les programmes, le coût des études peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. Il est donc important d’évaluer l’ensemble de vos possibilités.

Case Départ 80 connaît parfaitement l’ensemble des formations en France qu’elle vous propose, et saura vous conseiller selon votre projet, votre budget et votre dossier académique.

2. Accompagnement à la constitution de votre dossier d’inscription


C’est une étape clé pour la réalisation de votre projet d’étude en France.

Il est indispensable de réunir l’ensemble des documents requis selon les conditions formulées par les différents établissements choisis, afin d’éviter tout rejet pour cause de non-exhaustivité d’un dossier.

 

Les exigences en termes de justificatif à fournir sont souvent différentes d’un établissement à un autre. Mais les dossiers sont généralement constitués des documents suivants :

  • Un curriculum vitae

  • Une lettre de motivation expliquant votre choix de formation, de l’établissement et votre projet professionnel

  • Les photocopies des diplômes obtenus

  • Les photocopies des relevés de note

  • La photocopie de votre passeport

  • Une photo d’identité récente

Les documents doivent être fournis en français.

Remarque : Si certains de vos documents tels que vos diplômes sont rédigés dans une langue autre que le français, il sera nécessaire de les faire traduire par un traducteur assermenté.

Grâce à notre réseau de partenariat offrant des prix préférentiels, il vous sera possible de les faire traduire ici en France en toute sérénité et dans les délais impartis.

Nous procéderons à la constitution de votre dossier d’inscription via le processs Campus France ou le process hors campus France (e-candidat, dépôt direct en écoles privées, etc.) .

De plus, nous vous apportons un soutien continu dans la rédaction de la lettre de motivation, dans la personnalisation de votre CV, etc.

Notre équipe vous garantit la mise en place d’un dossier d’inscription correspondant exactement aux attentes des jurys d’admission.

3. Dépôt de vos dossiers d’inscription


Le dépôt de candidature consiste à postuler aux différentes formations sélectionnées dans les établissements d’enseignement choisis.

Il y a une vigilance à avoir compte tenu des dates d’ouverture de dépôt de candidature qui varient d’un établissement à un autre.

Une fois votre dossier complet, nous procédons au dépôt de vos candidatures via le process campus France ou le ou le process hors campus France (e-candidat, dépôt direct en écoles privées, etc.).

Case Départ 80 se chargera du dépôt de vos dossiers d’inscription dans les délais impartis.

4. Accompagnement à la préparation d’entretien


Une fois que votre dossier est déposé, Campus France ou certains établissements d’enseignement vous inviteront à passer un entretien de motivation afin de valider votre demande d’inscription.

Ces entretiens peuvent s’avérer être un moment très délicat et très compliqué pour les candidats mal ou non préparés.

Notre équipe vous accompagnera dans la préparation de ces entretiens pour vous permettre de les réussir avec confiance et assurance.

5. Suivi de vos candidatures


Cette étape est importante dans la mesure où elle permet de suivre régulièrement l’évolution de vos dossiers de candidature.

En effet, il peut vous être demandé de compléter votre dossier avant examen du jury.

Case Départ 80 effectue pour vous un suivi régulier de vos candidatures et vous informe de l’évolution de vos dossiers de candidature dans les différents établissements choisis.

6. Restitution de la lettre d’inscription


Une fois admis dans un ou plusieurs établissements d’enseignement, il est temps de faire votre choix final !

Ainsi, après que vous ayez fait votre choix, nous procéderons à la validation de votre choix définitif auprès de l’établissement choisi.

L’attestation d’admission acceptée en main, la prochaine étape c’est la procédure de demande de visa.

Il vous restera encore quelques formalités et démarches avant de partir tranquillement et sereinement.